Cholestérol : rôles et analyses
Sébastien Diefenbronn et moi-même parlons cette fois du thème du cholestérol. Cette molécule si précieuse a beaucoup été diabolisée ces dernières décennies. Pourtant, elle est absolument vitale à l'organisme. Dans cette vidéo, nous abordons :
Le cholestérol et ses nombreux rôles
Le cholestérol possède de nombreux rôles vitaux au sein de l'organisme. Il est le précurseur de la vitamine D. La vitamine D est impliquée dans le métabolisme phospho-calcique ainsi que le système immunitaire. Il est à l'origine de la synthèse des hormones stéroïdiennes. D'abord les hormones sexuelles qui permettent la reproduction. Mais également certaines hormones surrénaliennes qui gèrent le stress, l'inflammation, l'immunité, hydratation cellulaire et gestion des électrolytes. Aussi, le cholestérol permet la synthèse des acides biliaires. Les acides biliaires constituent la bile, ce liquide très important pour la digestion, la détoxification, l'absorption des nutriments etc. Enfin, le cholestérol entre dans la constitution de la membrane plasmique de toutes les cellules du corps. On se rend très vite compte qu'un manque de cholestérol va impacter énormément de fonctions et que la vie ne serait pas possible sans lui.
Des lipoprotéines, transport du cholestérol
Les lipoprotéines permettent son transport (parmi d'autres molécules) mais leur analyse est insuffisante pour évaluer le risque cardiovasculaire. Il existe plusieurs types de lipoprotéines avec une densité propre et une susceptibilité différente à l'oxydation. C'est justement ce niveau d'oxydation qui nous intéresse, et c'est pourquoi les analyses classiques sont insuffisantes.
Les réels facteurs de risque cardiovasculaire
Inflammation, glycation, stress oxydatif…
Les raisons possibles d'une hypercholestérolémie
Hypothyroïdie, inflammation, intoxication, infection, augmentation de la demande...
Les personnes prenant des statines sont plus promptes à développer des problèmes directement liés aux fonctions du cholestérol : moins de vitamine D synthétisée, moins de matières premières pour la synthèse de nos hormones stéroïdiennes, une composition de la bile altérée et finalement, des membranes plasmiques trop rigides et dysfonctionnelles. Tout ceci impacte entièrement le métabolisme. Il nous semblait important de faire le point pour vous informer au mieux pour votre santé. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande le livre Cholestérol, mensonges et propagande du Dr Michel de Lorgeril.
A PROPOS
Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée