Je suis actuellement en congés jusqu'au 20 octobre inclus. Je ne manquerai pas de vous répondre dès mon retour le 21. A très vite !

Sphère digestive et microbiote intestinal

Publié le 18 février 2021

« Je n’en peux plus de souffrir de ma digestion, ça impacte chacun des aspects de ma vie »

C’est la phrase qu’une patiente m’a dit un jour, et j’aurais pu la prononcer moi aussi. Si cette phrase vous parle, vous êtes au bon endroit. Il n’y a pas mieux placé que moi pour vous comprendre, puisque j’ai aussi très longtemps souffert de ma digestion. De mon adolescence, jusqu’à environ mes 23 ans (soit environ 10 ans), j’ai connu la honte d’un ventre disproportionné à cause de mes ballonnements constants, la douleur de crampes abdominales qui n’en finissaient pas, une constipation très importante qui me rendait totalement nerveuse et irritable (sans compter la gêne physique). J’ai pleuré des centaines de fois parce que je souffrais et que je ne voyais aucune solution.

Du côté médical, le néant. J’ai consulté un seul gastro-entérologue qui m’a totalement dégoûtée par son approche (« il faudra prendre des laxatifs à vie mademoiselle », c’était tout). J’ai essayé de demander conseil auprès de mon médecin traitant, notamment sur l’alimentation (je n’étais pas encore formée à la nutrition à l’époque), et je me suis heurtée à leur incompétence affligeante en la matière. Ma constipation semblait un problème insolvable dont tout le monde se fichait, et en plus on me disait que c’était normal, « pas grave » et que je devrais apprendre à vivre avec. Heureusement que je n’ai pas lâché.

Je suis libre de tout trouble digestif depuis mes 23 ans, et je dépasse la trentaine aujourd’hui. Il m’est presque impossible de vous décrire à quel point que je suis heureuse et fière de moi. Quand j’ai commencé mes études de nutritionniste, je me suis juré de ne jamais laisser tomber une personne qui viendrait à moi avec des troubles digestifs, je sais trop la souffrance que cela représente.

La complexité de notre système digestif

L’intestin, ce n’est pas seulement un long tube qui nous sert à digérer et absorber ce que l’on mange. C’est aussi l’épicentre de notre corps. On l’appelle le « deuxième cerveau » mais j’aurais tendance à affirmer qu’il s’agit même d’un cerveau à part. Notre intestin possède son propre réseau électrique complexe (système nerveux entérique). Notre intestin habite sa propre flore, la flore la plus importante de tout notre corps : le microbiote intestinal. Notre intestin, c’est aussi une savante symphonie entre tous les sucs digestifs (bile, acide gastrique, enzymes).

Les problématiques digestives peuvent être invalidantes et conduire une personne à se renfermer, à s’isoler. Le sujet est souvent peu abordé par honte ou minoration, pourtant, les conséquences psychologiques peuvent être lourdes. Vous pouvez également vous être convaincu que vos symptômes sont normaux et anodins, mais rien ne doit être banalisé. Il est nécessaire de fonctionner par étape afin de restaurer une fonction digestive correcte. Pour ce faire, un suivi long est nécessaire. Réparer une barrière intestinale devenue trop poreuse ou bien corriger un microbiote intestinal dysfonctionnel sont des manœuvres requérant patience, assiduité et bienveillance, et bien souvent, des thérapies parallèles autres que nutritionnelles sont nécessaires et font partie de mes recommandations.

Les ballonnements, selles anormales (constipation, diarrhée, décoloration…), colites, ou reflux gastriques (RGO), mais aussi de la fatigue chronique, somnolence diurne, carences nutritionnelles, douleurs articulaires, maladies auto-immunes, malabsorption etc sont tous des troubles ayant un lien avec votre système digestif. Ce sont des symptômes qui doivent vous indiquer des intolérances alimentaires, un trouble du microbiote intestinal (dysbiose), une candidose/SIFO, un SIBO, une insuffisance sécrétoire de bile ou enzymes... Rien ne doit être pris à la légère. La sphère digestive tout entière est extrêmement sensible à notre alimentaire, mais également à nos émotions ou l’environnement dans lequel nous évoluons (axe intestin-cerveau). De même, des affections de prime abord éloignées de la sphère digestive affaiblie, sont finalement un symptôme caractéristique : acné, psoriasis, eczéma… Beaucoup de manifestations dermatologiques sont le signe d’un dysfonctionnement du microbiote intestinal et d’une porosité intestinale trop importante (associées à un stress chronique).

Aussi, souvent oubliés, les glandes annexes digestivesfoie, vésicule biliaire et pancréas, sont également impactés ou à l’origine des troubles digestifs.

Également, la cavité buccale et l’estomac sont très importants. Vous l’aurez compris, chaque étape de la digestion est cruciale et doit pouvoir fonctionner correctement. Une enquête approfondie du terrain est nécessaire (système nerveux, hormones, stress, système immunitaire…).

D’autres troubles tels que ceux psychiatriques sont généralement liés, ou du moins entretenus dans leur gravité, par une mauvaise santé digestive. Les troubles mentaux que sont la dépression, trouble affectif bipolaire, schizophrénie, psychoses, démence, troubles du spectre autistique, addictions, troubles du comportement alimentaire (TCA) et troubles obsessionnels compulsifs (TOC) méritent une approche nutritionnelle fonctionnelle (axe intestin-cerveau). L’alimentation et supplémentation sont là pour soutenir le travail médical, non s’y substituer.

Bref, notre intestin est complexe et passionnant, et je dis souvent à mes patients qu’il est pertinent de le considérer presque comme une entité à part entière, comme si nous étions deux en un. En ayant cette perception, j’ai pu trouver les bonnes solutions et me guérir.

Les maladies causant des troubles digestifs

« Vous n’avez qu’à manger équilibré » ou « mangez plus de fibres » sont des phrases que j’ai entendues de la part des médecins pendant mes 10 ans de souffrance. En élève assidue que j’étais, j’ai bien entendu essayé d’appliquer ces conseils : une catastrophe !

La vérité, c’est que je souffrais du syndrome de l’intestin irritable et qu’il y a un énorme vide médical sur cette condition. C’est le flou, tant dans les causes que les solutions (enfin, pour la médecine standard…). J’ai trouvé toutes mes réponses du côté de la médecine fonctionnelle. J’ai commencé un (long) travail sur ma porosité intestinale, à reconstruire ma muqueuse et ma flore avec diverses stratégies nutritionnelles et compléments alimentaires qui étaient très loin du « mangez plus de fibres ».

Maintenant, j’accompagne les personnes qui souffrent de la même chose que moi (intestin irritable), mais aussi la candidose digestive/SIFO, le SIBO (et ses différentes formes). Il existe des tests fonctionnels qui peuvent mettre en lumière vos dysfonctionnements propres (GI map, GI 360, OAT), et j'utilise aussi avec mes patients divers questionnaires pour discerner ce qu'il se passe au niveau du tableau clinique global.

En naturopathie, nous avons à notre disposition tout un arsenal de mesures efficaces et douces pour tous les types de problèmes digestifs, les seules règles d’or sont : patience et assiduité pour voir la magie opérer.

Pourquoi il est urgent de régler vos troubles digestifs ?

Peu importe la condition dont vous souffrez, un problème digestif va impacter trop de choses pour qu’on laisse votre état ainsi. Sans une bonne digestion, vous ne pouvez pas :

  • Avoir des hormones en bonne santé
  • Fabriquer correctement vos neurotransmetteurs et neuropeptides
  • Avoir une santé mentale saine
  • Avoir de l’énergie
  • Être correctement nourri

Si vous n’absorbez pas ce que vous mangez, vous risquez des carences nutritionnelles. Ces carences peuvent impacter tous les systèmes de votre corps. Par exemple, si vous n’absorbez pas le fer ou le zinc, tout un tas d’enzymes dans votre corps ne pourront pas fonctionner. Vous pouvez alors vous retrouver avec une hypothyroïdie, une mauvaise détoxification hépatique ou une dépression (j’ai eu toutes ces choses). C’était typiquement l’exemple de Mélissa, pour qui le suivi 6 mois a permis de totalement rétablir sa digestion qu'elle pensait irrécupérable :

Je suis anémiée depuis des années (depuis l’enfance). Les médecins m’avaient toujours dit qu’il n’y avait rien à faire et que je devrais me supplémenter avec du tardyféron pour le reste de ma vie. Ma maman avait le même problème, donc ça semblait « génétique ». J’ai consulté Estelle pour une autre raison, mais elle a voulu m’aider pour mon anémie. Elle a cherché l’origine du problème : une candidose digestive héritée de ma mère, et des parasites. Après des mois à refaire entièrement ma flore avec l’alimentation et des compléments alimentaires, mon taux de fer commence à remonter naturellement, sans complément de fer !! je n’y croyais plus ! alors merci encore pour tout Estelle.

Comme je le répète souvent, ça m’a pris 10 ans pour être totalement libre de mes troubles digestifs, mais ça ne sera pas aussi long pour vous. J’ai essayé toutes les techniques, toutes les alimentations, tous les compléments alimentaires, et tout cela prend du temps. Je suis parfaitement bien placée pour vous comprendre et vous faire gagner un temps considérable. En consultant un professionnel qui maîtrise ce sujet, vous économisez du temps, de l’argent et de l’énergie, parce que bien qu’il y ait un investissement sur quelques mois, il ne sera jamais égal à celui que j’ai dépensé pendant des années.

Ne perdez plus de temps et discutons-en lors d’un appel découverte ! (RDV ici)

Pathologies clés :

  • Candidose digestive
  • Rectocolite hémorragique (RCH) et maladie de Crohn (MICI)
  • Hyperperméabilité intestinale (leaky gut syndrom)
  • NASH et NAFLD
  • SIBO
  • Psoriasis
  • Eczéma
  • Allergies
  • Intolérances alimentaires
  • Syndrome de l’intestin irritable (IBS)
  • Déficits en neurotransmetteurs
  • Auto-immunité
  • RGO
  • Gastrite
  • Ulcère gastro-œsophagien
  • Infection à Helicobacter pylori
  • Pancréatite
  • Cholestase
  • Cholécystite
  • Hépatites

HAUT DE PAGE

A PROPOS

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

Prendre Rendez-vous

Article récents

Publié le 27 décembre 2021
Publié le 20 novembre 2021
Publié le 13 novembre 2021
Publié le 15 septembre 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
crosschevron-downarrow-up-circle