Je suis actuellement en congés jusqu'au 20 octobre inclus. Je ne manquerai pas de vous répondre dès mon retour le 21. A très vite !

Qui suis-je ?

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

En général, les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé ont une histoire particulière avec la leur. Je ne fais pas exception puisqu’à l’adolescence j’ai souffert de TCA (boulimie), de très grands troubles digestifs, de surpoids, de règles douloureuses et de dépression. Ce qui me faisait le plus souffrir et me complexait étaient mes troubles digestifs : constipation, ballonnements, crampes abdominales très douloureuses et invalidantes. Je n’ai trouvé aucune réponse de la part des médecins et je continuais de souffrir. J’ai alors pris la responsabilité de faire mes propres recherches et tenter des choses. Premier succès : la suppression du gluten a amélioré nettement ma digestion. Comment se fait-il qu’aucun médecin ne m’en ai parlé ? Ah oui, parce que « c’est juste une mode ». J’expérimente d’autres choses, et après des années à reconstruire mon intestin, ma flore intestinale et mon système nerveux, je suis désormais libre de tout trouble digestif et hormonal. Un vrai bonheur !
La nutrition m’a tellement apporté que je décide ensuite de me professionnaliser et je deviens diététicienne-nutritionniste. Au début de mon activité, je suis tout de suite confrontée à des cas pour lesquels je n’ai pas été assez préparée : cancer, hypothyroïdie, dépression, SOPK, endométriose et j’en passe. On m’avait enseigné que l’alimentation ne pouvait rien changer pour ces maladies, juste de « manger équilibré », mais je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer que mes patients n’allaient pas mieux pour autant. Alors j’ai creusé, et j’ai bien fait !
Je découvre l’univers de la naturopathie, du biohacking, de la médecine fonctionnelle et j’implémente au fur et à mesure mes découvertes et apprentissages dans les programmes de mes patients, avec enfin des améliorations nettes. A partir de là, je deviens passionnée par la recherche, la médecine, et surtout le corps humain. Je suis toujours aussi fascinée de constater que des modifications dans l’hygiène de vie peuvent faire des miracles, uniquement parce qu’on a fourni au corps les outils nécessaires pour qu’il finisse le travail.
Je suis vraiment PASSIONNIÉE par ce que je fais, et c’est sûrement ce qui fait la force de mes suivis. Pratiquer mon métier sans passion donnerait bien moins de résultats à mes patients. Quand je ne travaille pas à l’élaboration d’un programme ou que je ne suis pas en consultation, je fais ma veille scientifique. J’écume les études, je prends des notes, je lis des ouvrages, je fais des schémas ou je suis en formation. Je pense que je ne m’en lasserai jamais !
Ce que je retiens de mon parcours, c’est que les maux les plus invalidants peuvent être le seul fait de déséquilibres à corriger. Il ne faut jamais se laisser dire que nous n’avons aucune solution, aucun levier autre que l’allopathie. Je fais partie des cas pour lesquels toutes mes réponses se trouvaient dans l’équilibre perdu de mon hygiène de vie.
N'attends plus
pour reprendre
ta santé en main !
Prendre Rendez-vous
crosschevron-downarrow-up-circle