☀️ En congés du 18 au 3 Septembre, vous pouvez m'écrire et je vous répondrai dès mon retour. Bel été ! 

Naturopathe et Nutrithérapeute à Nice

Naturopathie à Nice

J’interviens en tant que Naturopathe à Nice et toute la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), en dispensant mes suivis uniquement à distance par visioconférence. En étant suivi à distance par mes soins, cela ne représente que des avantages pour vous et moi. Toutes nos consultations sont réalisées en ligne, par visioconférence ou par appel téléphonique. Nous échangeons facilement par mail (questions, envois de documents ou de liens pour trouver les meilleurs produits que je vous recommande etc). Nous pouvons aisément positionner vos rendez-vous et vous pouvez les effectuer de n’importe où : sur votre lieu de travail, en vacances, de chez vous… Je vous présente dans cet article plus en détail qui je suis et quelle est ma façon de travailler, vous pourrez ainsi savoir si la naturopathie et nutrithérapie peuvent vous aider pour vos problématiques de santé.

Naturopathe, nutrithérapeute et praticienne en santé fonctionnelle à Nice

L’errance médicale est un problème majeur dans notre société actuelle. Entre la pénurie du personnel soignant, notamment les médecins, les déserts médicaux, mais aussi la hausse globale de toutes les maladies chroniques et syndromes, il peut devenir extrêmement difficile d’être correctement guider et accompagner. J’en ai moi-même fait les frais lorsque j’étais adolescente : je souffrais de troubles digestifs très invalidants et d’une dépression chronique. La médecine conventionnelle avait tendance à séparer ces symptômes : le psychiatre pour les symptômes psychologiques, et le gastro-entérologue pour les troubles digestifs. Outre le fait que l’allopathie ne m’aidait pas, aucun médecin ne faisait non plus le lien entre santé mentale et santé intestinale. Pourtant, grâce à mes recherches personnelles, j’ai compris rapidement qu’il existe un lien très fort entre les deux : l’axe intestin-cerveau.

Ce qui se déroulait dans ma digestion impactait mon état d’esprit, donc en travaillant sur ma santé intestinale, j’ai pu améliorer mon humeur et ma perception de la vie.

C’est ainsi que j’ai compris que les méthodes naturelles et la compréhension profonde de mon corps aller me permettre de rétablir ma santé (et plus tard celle de mes patients). J’ai décidé de me former à la naturopathie et à la nutrition.

La diététique avant la naturopathie

J’ai débuté par une première formation pour devenir diététicienne-nutritionniste, un diplôme d’Etat obtenu en deux ans de BTS. Puis, je me suis rapidement tournée vers des formations plus orientées vers les méthodes naturelles. En effet, le BTS diététique est un excellent point de départ pour avoir de solides bases scientifiques. On y apprend la biochimie, la physiologie et le mécanisme des maladies. Toutefois, l’apprentissage de leur prise en charge était trop léger à mon goût, et sans aucune personnalisation selon le patient et son terrain. C’est lorsque j’ai commencé mon activité libérale de diététicienne, que j’ai vite compris la nécessité d’aller plus loin. Je recevais des patients avec des maladies chroniques comme l’hypothyroïdie ou de gros troubles hormonaux, et je n’avais pas les compétences suffisantes pour les aider.

Je me suis donc formée à la naturopathie à l’étranger (Canada) et j’ai aussi enchainé plusieurs certifications américaines pour devenir plus performante. En effet, les enseignements français sont trop légers à mon goût et pas assez tournés vers la véritable médecine fonctionnelle.

Par la suite, j’ai pu commencer à réellement pouvoir aider mes patients et obtenir de bons résultats sur les pathologies suivantes : cancer, hypothyroïdie, les maladies auto-immunes, le diabète, la sclérose en plaques, la dépression, l’anxiété, l’hyperthyroïdie, l’hypogonadisme, le syndrome des ovaires polykystiques, l’anémie, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite et bien d’autres maladies et troubles.

Qu’est-ce que la naturopathie fonctionnelle ?

Pour moi, la définition de la naturopathie fonctionnelle, c’est une naturopathie 2.0 qui allie des connaissances ancestrales et héritées sur les bienfaits des méthodes naturelles (phytothérapie, gemmothérapie etc) à des connaissances scientifiques pointues et actualisées. Pour cela, j’effectue quotidiennement une veille scientifique très rigoureuse. Autrement dit, je lis et analyse chaque semaine des études et articles scientifiques récents pour me tenir au courant des dernières découvertes relatives à la médecine et à la santé.

Grâce à cela, je peux proposer à mes patients une prise en charge qui inclut ces avancées scientifiques sur leurs problématiques. Je peux ainsi aider les gens à améliorer leur santé en combinant à la fois des soins naturels prouvés par la Science.

J’effectue une véritable enquête de votre terrain et hygiène de vie, et comme je prends votre santé en main, il m’a toujours semblé nécessaire d’être la plus scientifique possible. Cela vous garantit une prise en charge saine et efficace, à une ère où nous voyons de plus en plus de gourous recommander des méthodes sans fondements scientifiques, phénomène qui discrédite les véritables naturopathes.

Comment puis-je vous aider en tant que naturopathe à Nice ?

Parmi les problèmes de santé avec lesquels j’ai le plus d’expérience et de connaissances, il y a : détoxification après exposition aux moisissures et mycotoxines, bipolarité, schizophrénie, SOPK post-pilule et autres formes, anémie, maladie de Biermer, douleurs articulaires, ménopause, constipation chronique, candidose digestive, fibromyalgie, foie gras, aménorrhée hypothalamique, dépression, eczéma, SIBO, hypercholestérolémie, anxiété, autisme, divers cancers, hypogonadisme chez l’homme, psoriasis, maladies neurodégénératives, infertilité, kératose pilaire, Hashimoto, syndrome de l’intestin irritable.

Ma vision d’une bonne prise en charge est que nous travaillons ensemble pour comprendre l’origine de vos problèmes de santé. C’est un véritable travail d’équipe et je mets un point d’honneur à vous expliquer en détail les choses. Je suis intimement convaincue que la meilleure façon de procéder pour vous éviter de retomber malade est de vous enseigner les causes profondes des maladies, ce que vous devez faire pour les éviter et comment rectifier les choses. Je perçois vraiment le suivi comme une formation éducative.

Il ne s’agit pas de faire ce que j’appelle de « l’allopathie verte » (camoufler vos symptômes avec des méthodes aussi naturelles soient-elles). Non, un véritable travail de médecine fonctionnelle cherche la cause, l’origine, et ce travail est radicalement différent.

Je vous aide pour de très nombreuses maladies chroniques car quasiment toutes sont le résultat de quelques causes profondes : infections, nutrition inadaptée à la physiologie humaine, mode de vie stressant, toxines et éléments toxiques qui envahissent notre quotidien, rythme circadien très déréglé, parasites, mycotoxines etc.

Mon travail d’enquête vous aidera à identifier les causes profondes en jeu, pour régler le problème à la source. Par exemple, saviez-vous que l’athérosclérose et le risque d’infarctus du myocarde peut avoir plusieurs origines possibles : microbiote intestinal, stress oxydatif chronique, sédentarité, alimentation déséquilibrée etc. C’est ce qui rend mon métier passionnant, identifier VOS causes profondes et les corriger à l’aide de méthodes naturelles.

Jamais il ne m’est arrivé de réaliser et de faire appliquer le même programme, même pour deux personnes ayant la même maladie. Je travaille toujours avec une grande personnalisation parce que chaque individu possède un terrain qui lui est propre.

Pour plus d’informations, ou pour savoir si je peux vous aider, vous pouvez me contacter.

Qu’est-ce qu’un praticien en santé fonctionnelle ?

On pourrait définir le praticien en santé fonctionnelle comme un enquêteur qui est spécialisé dans la recherche de l’origine d’un problème de santé. Un praticien en santé fonctionnelle doit avoir de très solides connaissances en matière de médecine, physiologie, biochimie, médecine environnementale, microbiologie mais aussi psychologie pour pouvoir réaliser son enquête. Une fois les coupables identifiés, il propose au patient un programme adapté pour restaurer l’équilibre.

Naturopathe et nutrithérapeute formée à l’étranger

Je le répète souvent mais la France et ses formations sont très en retard sur les connaissances scientifiques récentes pour prendre en charge au mieux les patients. C’est ce qui m’a décidé à me former uniquement à l’aide de formations étrangères. Dans des pays comme les Etats-Unis, la Suisse, l’Angleterre ou encore le Canada, la naturopathie est plus reconnue et considérée comme pratique valable de santé. Pour que ce soit le cas, les formations sont contrôlées par l’Etat et les enseignements sont scientifiques. Toutes ces raisons m’ont poussée à me former en dehors de la France.

Outre la naturopathie, il existe aussi des tonnes de certifications très enrichissantes pour compléter son cursus, dont une que j’ai effectuée et que je ne regrette absolument pas : une certification pour devenir spécialiste en lecture fonctionnelle de la chimie sanguine (functional blood chemistry specialist). Depuis que je suis certifiée, je suis capable de lire un bilan sanguin de façon totalement exclusive et efficace. Il n’est pas question de réaliser un diagnostic car c’est un acte médical. Cela me permet de déceler des tendances importantes de votre santé, révélées timidement par vos marqueurs sanguins. C’est un sacré atout pour vous comme pour moi dans votre suivi car je suis en mesure de voir des éléments qui généralement passent inaperçus, et également de prévenir que des déséquilibres se produisent si l’on ne fait rien.

Je peux par exemple savoir si vous êtes déshydraté au niveau cellulaire, ou bien si vous manquez de certaines vitamines ou minéraux sans les doser directement, avec une simple prise de sang. Une simple analyse sanguine regorge d’informations sur votre état de santé !

A côté de cette certification, j’en cumule de nombreuses autres relatives a énormément de problèmes de santé.

Un travail de recherche permanent en tant que naturopathe fonctionnelle

La veille scientifique est pour moi l’élément majeur des meilleurs praticiens.  C’est un impératif pour vous assurer la meilleure prise en charge possible, et les meilleurs résultats. Toute formation est une chose importante, mais chercher et se former soi-même en parallèle est tout aussi indispensable. C’est devenu une véritable passion et c’est de cette façon que j’ai pu acquérir la grande majorité de mes connaissances, par exemple en matière de microbiote intestinal.

Mon expérience avec mes patients me forme aussi en permanence : j’apprends toujours de nouvelles choses avec chaque cas.

Fondatrice d’une plateforme de santé fonctionnelle

Toutes mes compétences et connaissances sont réunies au même endroit : ma plateforme de santé fonctionnelle Atavi.fr. Cette plateforme s’adresse à toute personne désireuse de se former davantage à la médecine fonctionnelle, thérapeute comme patient. Démocratiser la santé fonctionnelle en France est mon moteur avec Atavi, et vous pouvez y retrouver de nombreux formats : articles, cours, webinaires, podcast, fichiers, forum sur l’errance médicale…

Vous souhaitez consulter un naturopathe et praticien en santé fonctionnelle à Nice ?

J'interviens à Nice et toute la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), en distanciel. Si jamais vos problèmes de santé vous invalident et que vous n’avez toujours pas trouvé d’explications pour les résoudre, se tourner vers un naturopathe qui pratique la médecine fonctionnelle pourrait être la solution. J’attache aussi beaucoup d’importance à être à l’écoute et ne pas nier vos symptômes en vous disant qu’ils sont « dans votre tête ». C’est un phénomène courant à l’heure actuelle, et un dénigrement anormal. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous pouvez m’écrire dans l’onglet contact et m’exposer votre problème. Nous pourrons ainsi convenir d’un appel découverte gratuit et sans engagement pour voir si un travail ensemble serait possible. Si nous travaillons ensemble au cours d’un suivi, vous aurez un protocole entièrement ajusté selon vos besoins.

Également, je pourrai vous guider pour effectuer les analyses les plus pertinentes possibles en fonction des plaintes que vous me rapporterez, afin de ne plus perdre de temps.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi, pour mettre en place un rendez-vous rapidement et commencer à changer votre santé grâce à la naturopathie, nutrithérapie et autres mesures de santé fonctionnelle.

A PROPOS

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

Prendre Rendez-vous

Mes spécialités

Qu'est ce que la nutrition fonctionnelle ?

Remonter jusqu’à l’origine du problème grâce à une « enquête » afin de le traiter est une démarche dite fonctionnelle. Actuellement, plusieurs dénominations sont utilisées telles que Nutrition fonctionnelle et intégrative, nutrithérapie, nutrition orthomoléculaire, médecine intégrative…Mais finalement, l’optique demeure la même. Le modèle de nutrition fonctionnelle est une approche scientifique individualisée, centrée sur la personne, qui permet au patient et au praticien de travailler […]

En savoir plus
Nutrithérapie et équilibre émotionnel

Nos émotions ont un impact sur notre alimentation mais l’inverse est également le cas. Les nutriments que nous consommons permettent de synthétiser des molécules qui gèrent notre état émotionnel. En particulier, les acides gras et acides aminés entrent dans la composition de nos hormones et neurotransmetteurs. Un rééquilibrage de l’alimentation, couplé à une nutrithérapie spécifique […]

En savoir plus
Poids santé

Nous sommes dans une société qui cultive l’absence de goût pour l’apprentissage et la patience. Beaucoup de personnes veulent perdre du poids, sans changer leur mode de vie ni chercher à comprendre pourquoi il y a eu prise de poids. C’est regrettable à plusieurs niveaux, notamment pour votre santé. Obtenir et conserver un poids santé […]

En savoir plus
Cétose nutritionnelle et ses applications thérapeutiques

« L’alimentation cétogène n’est pas un régime mais une hygiène de vie » avez-vous déjà entendu ? Il n’y a pas affirmation plus vraie que celle-ci. Je souhaite insuffler de nouvelles perspectives d’application du cétogène, et accompagner plutôt les personnes en quête de bien-être et de recentrage sur Soi. La médiatisation opérée autour de cette alimentation ces dernières […]

En savoir plus
Santé cellulaire et métabolisme

Nous sommes faits d’un assemblage de cellules qui fonctionnent ensemble selon des regroupements fonctionnels spécifiques que sont nos tissus et organes. Chaque type cellulaire possède une fonction bien précise qui doit être effectuée tous les jours pour que nous soyons en bonne santé. Les maladies du métabolisme concernent ainsi une incapacité cellulaire ou enzymatique de […]

En savoir plus
Cancer

Chaque cancer est différent. Chaque personne atteinte d’un cancer également. Toujours dans une démarche fonctionnelle, je travaille avec vous afin d’établir les facteurs ayant pu concourir au déclenchement de la maladie. Les cancers les plus fréquents en France sont ceux de la prostate, du sein, du colon-rectum et du poumon (Institut national du cancer). Si […]

En savoir plus
Maladies ostéoarticulaires

En véritable structure interne, le squelette est un socle que nous ne devons pas négliger, du début à la fin de notre vie.  Les problèmes ostéoarticulaires regroupent différents troubles souvent très invalidants et communément appelés rhumatismes. Si l’on se dirige instinctivement vers des médicaments anti-inflammatoires ou traitement hormonal substitutif, l’aspect nutritionnel est, lui, souvent négligé. […]

En savoir plus
Maladies auto-immunes

Une maladie auto-immune résulte d’une attaque du système immunitaire contre le Soi. Normalement, notre système immunitaire est étudié pour s’ériger contre des molécules du non-soi (qui sont étrangères à notre organisme) afin de nous protéger d’une attaque (virus, bactérie, parasite…), mais au cours d’une maladie auto-immune, les cellules immunitaires attaquent nos propres cellules. Ainsi, toute […]

En savoir plus
Thyroïde, glandes surrénales et équilibre hormonal

De plus en plus de personnes sont touchées par une affection thyroïdienne. On peut attribuer cela à divers facteurs qui s’additionnent : carences micronutritionnelles, régimes alimentaires restrictifs répétés, stress chronique, traumatisme, hérédité, auto-immunité… Les symptômes sont extrêmement divers d’une personne à l’autre car chacun a des sensibilités diverses et un terrain génétique propre. Malheureusement, beaucoup demeurent […]

En savoir plus
Sphère digestive et microbiote intestinal

Les problématiques digestives peuvent être invalidantes et conduire une personne à se renfermer, à s’isoler. Le sujet est souvent peu abordé par honte ou minoration, pourtant, les conséquences psychologiques peuvent être lourdes. Vous pouvez également vous être convaincu que vos symptômes sont normaux et anodins, mais rien ne doit être banalisé. Il est nécessaire de […]

En savoir plus
crosschevron-downarrow-up-circle