Je suis actuellement en congés jusqu'au 11 août inclus. Je ne manquerai pas de vous répondre dès mon retour. Bel été ! ☀  

Moisissures, mycotoxines et autisme ?

Publié le 2 août 2024

La réflexion et la recherche sur la cause de l’autisme ont toujours déchaîné les passions au sein de la communauté scientifique. Et il est bien normal de vouloir comprendre. Lorsqu’il s’agit du développement et du diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA), que faudrait-il blâmer ? Génétique ? Vaccin ? Facteurs environnementaux ? Microbiote ? Nous aimons les réponses uniques, mais les choses ne sont jamais simples. La rencontre entre la génétique et l’environnement est le sujet au cœur de beaucoup de recherches pour la plupart des maladies chroniques. Pour l’autisme, la question de la vaccination a été longtemps houleuse (et continue de l’être). Pour ma part, je vous propose aujourd’hui d’explorer du côté des moisissures et mycotoxines.

Qu’est-ce que le trouble du spectre autistique ?

Le trouble du spectre autistique, également connu sous le nom de « TSA » ou simplement « autisme », fait référence à un ensemble de troubles neurodéveloppementaux. On parle de « spectre » car il existe un large éventail à la fois dans le type et la gravité des symptômes de l’autisme.

L'autisme est un trouble complexe et permanent dans lequel le cerveau fonctionne et interprète les informations de différentes manières. Cela peut entraîner des défis et des différences dans :

  • La compréhension des signaux sociaux et navigation au sein des interactions sociales
  • La régulation des émotions
  • La communication - les symptômes peuvent inclure des schémas d'élocution atypiques, des difficultés à tenir une conversation, une communication verbale limitée 
  • La capacité d'attention et de concentration - difficulté à se concentrer et/ou hyper-concentration
  • Le traitement des informations et/ou apprendre de nouvelles informations

Les premiers signes d'autisme apparaissent généralement dans la petite enfance et se prolongent tout au long de la vie d'une personne. La cause exacte des troubles du spectre autistique a suscité des débats vifs, d'innombrables études et peut-être plus de questions que de réponses.

Quelles sont les pistes fiables à l’heure actuelle ?

Nous n'avons toujours pas de cause sous-jacente claire ou singulière de l'autisme. Au contraire, les chercheurs pensent que les troubles du spectre autistique sont affectés par de nombreux facteurs. Ces différents facteurs peuvent contribuer au développement et à la sévérité subséquente de cette affection. Ces facteurs sous-jacents potentiels comprennent :

  • Certains codes génétiques ou mutations
  • Dysfonctionnement du système immunitaire
  • Un microbiome et un tube digestif déséquilibrés
  • Complications pendant la grossesse ou complications à la naissance – comme les naissances prématurées ou les grossesses multiples (jumeaux, triplés, etc.)

Bien qu'il existe des preuves significatives reliant ces facteurs sous-jacents à l'autisme, il existe de plus en plus de preuves que certains facteurs environnementaux jouent également un rôle conséquent dans le développement de l'autisme, en particulier les mycotoxines.

Moisissures et mycotoxines

Que sont-elles ?

Les mycotoxines sont des métabolites toxiques (substances créées par une réaction métabolique chimique) produites naturellement par des champignons - une famille d'organismes qui englobe les champignons, les levures et les moisissures. Avec plus de 400 types connus de mycotoxines produites par une variété d'espèces fongiques différentes, il est impossible de les éviter. L'exposition aux mycotoxines peut se produire par :

  • Inhalation : De nombreuses maisons et bâtiments peuvent contenir des moisissures toxiques cachées dans les murs, libérant des spores toxiques qui polluent l'air intérieur et pénètrent dans les poumons.
  • Ingestion : grâce à la croissance de moisissures et de champignons sur les cultures, les mycotoxines sont devenues l'un des contaminants les plus courants dans nos aliments.
  • Contact physique : Un contact accidentel avec des champignons peut entraîner l'absorption de mycotoxines par la peau ou les muqueuses, comme par les yeux ou la bouche.

Alors, comment exactement l'exposition aux moisissures et autres champignons peut-elle déclencher le développement d'un trouble développemental et neurologique complexe comme l'autisme ?   

Mécanismes d’action supposés chez le sujet prédisposé

Plus de temps et de recherche sont nécessaires pour vraiment comprendre l'interaction entre l'exposition aux moisissures et aux mycotoxines et le développement de l'autisme. Mais il existe des preuves indéniables démontrant un lien clair et direct entre les deux. La manière exacte dont les mycotoxines peuvent contribuer au développement et à la gravité des symptômes de l'autisme peut être décomposée en quelques voies distinctes.

Perturbation de l'axe intestin-cerveau

Votre axe intestin-cerveau est la voie de communication bidirectionnelle entre votre tube digestif et votre système neurologique. Une perturbation de cette voie de communication complexe peut déclencher des altérations importantes des fonctions neurologiques et psychologiques.

Les mycotoxines sont connues pour perturber l'axe intestin-cerveau en :

  • Compromettant l'épithélium intestinal - conduisant à une porosité intestinale accrue. Les cellules qui tapissent nos intestins développent de plus grands "espaces" entre elles. Cela permet aux agents pathogènes, aux déchets et aux autres toxines, censés rester dans la lumière intestinale, de passer dans la circulation sanguine.
  • Changeant l'équilibre et la diversité de la flore intestinale - le délicat écosystème de micro-organismes qui résident dans l’intestin. 

Ce combo entrave non seulement la communication de l’axe intestin-cerveau, mais fait également monter en flèche l'inflammation.

Promotion des voies inflammatoires

Les mycotoxines stimulent la libération de cytokines pro-inflammatoires et de cellules immunitaires. Plus précisément, les mycotoxines sont connues pour activer les mastocytes et la microglie

  • Les mastocytes sont un type de globules blancs qui jouent un rôle important dans la signalisation de la réponse inflammatoire. Ils alertent le corps d'une menace perçue et déclenchent la cascade de réactions chimiques qui favorise l'inflammation (histamine en particulier).
  • Les microglies sont des cellules immunitaires spécialisées présentes dans notre système nerveux. Ces cellules sont conçues pour neutraliser et engloutir tous les neurones infectés ou endommagés (cellules du cerveau).

Un afflux de mastocytes et de microglie peut entraîner ce que l'on appelle un élagage synaptique anormal. L'élagage synaptique est l'élimination des neurones et des connexions entre les neurones (connexions synaptiques) qui permettent aux cellules cérébrales de communiquer entre elles.

Un pic d'élagage synaptique inapproprié peut entraîner un dysfonctionnement important de la connectivité neuronale et de la fonction cérébrale. Ce processus a été identifié dans de nombreux troubles neuropsychiatriques.  

Élévation des oxalates

Les oxalates, ou acides oxaliques, sont des composés naturels que nous rencontrons régulièrement dans les aliments que nous consommons. Chez la plupart des gens, les oxalates ne posent pas de problème. 

Mais si les oxalates s'accumulent dans le corps, ils peuvent former des cristaux dans différents systèmes d'organes, y compris le système nerveux. Un excès d'oxalates peut également altérer d'importantes voies métaboliques et entraver l'absorption des nutriments. Cela augmente ensuite l'inflammation et le stress oxydatif (dommages aux cellules).

Des études ont montré que les enfants autistes ont une multiplication par trois des niveaux d'oxalates par rapport aux enfants non autistes. Et devinez quel est l'un des principaux sous-produits de nombreuses espèces de moisissures fongiques et toxiques ? Oui ! Les oxalates.  

L'expression du gène

Il a été démontré que les mycotoxines dérèglent les microARN. L'ARN, ou acide ribonucléique, est une classe de molécules qui servent de messagers. Ces molécules d'ARN messager prennent les instructions encodées dans nos gènes et créent des protéines qui indiquent à nos cellules quoi faire. Les microARN sont des fragments qui se lient à cet ARN messager et le suppriment, empêchant essentiellement l'expression de certains codes génétiques.

L'exposition aux mycotoxines peut déréguler les microARN et par la suite avoir un impact sur l'expression de certains gènes liés à l'autisme.

Conclusion

Pourrait-on guérir l’autisme simplement en administrant des antifongiques ?

La réponse est - c'est compliqué ! Il existe des preuves claires que l'exposition aux mycotoxines peut jouer un rôle important dans le développement des TSA. Mais cela signifie-t-il que l'élimination des mycotoxines peut essentiellement guérir ou inverser l'autisme ? Pas exactement.

Une étude du Dr Baker M.D et Dr Shaw PhD a rapporté la guérison rapide d'un patient atteint d'autisme grâce à l'administration d'un antifongique à large spectre : le Sporanox (Itraconazole). Un champignon de la famille des Aspergillus avait été identifié. Cependant, ce résultat est à prendre avec des pincettes car chaque cas d'autisme semble bien différent.

Toutefois, il est certain que la lutte contre les expositions environnementales et la désintoxication des mycotoxines peuvent avoir un impact énorme sur la gravité des symptômes de l'autisme. Nous ne sommes peut-être pas encore en mesure de guérir ou de prévenir les troubles du spectre autistique, mais le rôle que jouent les mycotoxines ne doit pas être négligé.

Sources :

https://www.inserm.fr/dossier/autisme/

https://spectredelautisme.com/trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa/

Baker S, Shaw W. Case Study: Rapid Complete Recovery From An Autism Spectrum Disorder After Treatment of Aspergillus With The Antifungal Drugs Itraconazole And Sporanox. Integr Med (Encinitas). 2020;19(4):20-27.

Xu, Mingyu et al. “Association Between Gut Microbiota and Autism Spectrum Disorder: A Systematic Review and Meta-Analysis.” Frontiers in psychiatry vol. 10 473. 17 Jul. 2019, doi:10.3389/fpsyt.2019.00473

De Santis B, Brera C, Mezzelani A, et al. Role of mycotoxins in the pathobiology of autism: A first evidence. Nutr Neurosci. 2019;22(2):132-144. doi:10.1080/1028415X.2017.1357793

Konstantynowicz J, Porowski T, Zoch-Zwierz W, et al. A potential pathogenic role of oxalate in autism. Eur J Paediatr Neurol. 2012;16(5):485-491. doi:10.1016/j.ejpn.2011.08.004

https://www.holisticchildpsychiatry.com/mold-and-mycotoxin-illness-cirs/

Bennett JW, Klich M. Mycotoxins. Clin Microbiol Rev. 2003;16(3):497-516. doi:10.1128/CMR.16.3.497-516.2003

HAUT DE PAGE

A PROPOS

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

Prendre Rendez-vous

Article récents

Publié le 27 décembre 2021
Publié le 20 novembre 2021
Publié le 13 novembre 2021
Publié le 15 septembre 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
crosschevron-downarrow-up-circle