🌸 Je suis actuellement en congés jusqu'au 12 mai. Je ne manquerai pas de vous répondre dès mon retour. 🌸  

Tout le temps fatigué ? Causes et solutions au syndrome de fatigue chronique

Publié le 18 septembre 2023

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique (EM), provoque une fatigue écrasante qui n'est pas améliorée par un sommeil suffisant ou du repos. Le SFC est parfois également appelé syndrome d’intolérance systémique à l’effort (SISE). Il est estimé par l’INSERM que 130 000 à 270 000 en France souffriraient de ce syndrome invalidant. Pour ma part, je pense que ces chiffres sous-estiment l’ampleur de ce syndrome, mais cela s’explique certainement par le fait que toute personne qui en souffre ne consulte pas forcément pour cela, et aussi parce que ce syndrome est plutôt mal maîtrisé globalement (diagnostic difficile à poser). Si vous souffrez d’une fatigue telle que vous n’êtes pas en mesure de réaliser vos taches quotidiennes, vous savez qu’il peut être difficile de faire valoir son état auprès des médecins. Cette fatigue est telle qu’elle conduit bien souvent à un état dépressif : on ne voit pas le bout du tunnel, on ne trouve pas de solution, personne n’est en mesure de nous aider et on a l’impression de passer à côté de sa vie. Surtout que bien souvent, de l’extérieur, vous apparaissez en bonne santé.

Zoom sur le syndrome de fatigue chronique

Les symptômes du syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique se caractérise par une fatigue qui vous met littéralement à plat et dans l’incapacité d’être actif à 100% au quotidien. Cette fatigue doit faire l’objet d’investigation avec votre médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre cause comme une hypothyroïdie, un cancer, une anémie ou une maladie cardiovasculaire par exemple. Dès lors que toutes les pistes possibles ont été explorées, et que les résultats ne donnent rien de concluant, on peut alors envisager l’étiquette de syndrome de fatigue chronique.

Mais, comme je le répète en permanence, un syndrome n’est pas une maladie, c’est un ensemble de symptômes reconnus pour lequel on n’a pas encore d’explication scientifique précise. Cette fatigue ne s’améliore absolument pas avec du repos (ça ne change rien) et toute activité, qu’elle soit physique ou mentale, est un coup énergétique supplémentaire énorme pour vous (alors que les autres non).

Cette fatigue chronique est à différencier de la personne qui vient de passer une semaine difficile, entre son travail et des imprévus à gérer. Non, ici on parle d’une fatigue qui tient au corps, nuit et jour, depuis des mois voire des années, et qui ne se résout pas.

Comme je le disais plus haut, chaque tâche aussi innocente soit elle du quotidien est difficilement surmontable. Evidemment, cela a un impact colossal sur le moral et il n’est pas rare de développer une grande anxiété et de la dépression. On vous dira peut-être que « c’est dans votre tête », que « c’est le stress » et qu’il faut vous ménager, mais vous ne faites déjà que ça…

Et outre la fatigue, d’autres symptômes se greffent par-dessus. Quelques exemples : malaises ou vertiges récurrents, douleurs musculaires ou articulaires, brouillard mental, insomnie ou du moins des troubles du sommeil, céphalées, vision floue, troubles digestifs, sensibilités alimentaires, nouvelles allergies, paresthésies, difficulté de mémorisation et concentration, perte d’appétit, intolérance orthostatique…

Le diagnostic du syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique est une maladie multisystémique qui provoque des douleurs et des incapacités multiples. Il est difficile à diagnostiquer en raison de ses symptômes protéiformes et de l'absence de test de diagnostic en laboratoire. Bien qu’il n’existe pas encore de test pour diagnostiquer officiellement le syndrome, des chercheurs ont découvert des marqueurs qui auraient le potentiel de nous mettre sur sa piste. En effet, les personnes atteintes de SFC ont des marqueurs métaboliques différents de personnes non malades.

D’après leur recherche, les personnes souffrant de SFC présentent des schémas métaboliques particuliers, et aussi des réactions de type inflammatoires et auto-immunes.

The Institute of Medicine (IOM) a mis à jour les critères diagnostic pour les médecins.

Le diagnostic requiert que le patient ait les trois symptômes suivants :

  1. Une réduction ou une altération substantielle de la capacité d'entreprendre des activités professionnelles, éducatives, sociales ou personnelles au niveau antérieur à la maladie, qui persiste pendant plus de 6 mois et s'accompagne d'une fatigue souvent profonde, d'apparition nouvelle ou définitive (pas à vie), qui n'est pas le résultat d'un effort excessif continu et qui n'est pas substantiellement soulagée par le repos;
  2. Malaise après l'effort* ; et
  3. Sommeil non réparateur*

Au moins une des deux manifestations suivantes est également requise :

  1. Déficience cognitive* ou
  2.  Intolérance orthostatique

* La fréquence et la gravité des symptômes doivent être évaluées. Le diagnostic doit être remis en question si le patient ne présente pas ces symptômes au moins la moitié du temps avec une intensité modérée, substantielle ou sévère.

Quelles sont les pistes envisager ?

Quelles causes sont suspectées par la recherche scientifique ?

Il existe de nombreuses pistes, et si vous voulez mon avis, je pense que chacune est valable tout simplement parce qu’il ne doit pas y avoir qu’une seule explication en jeu. Voici lesquelles :

  • La réponse cellulaire au danger
  • La piste de la maladie auto-immune
  • Certaines infections virales ou bactériennes
  • Des traumas à la fois physiques ou émotionnels
  • Le stress chronique
  • Des altérations métaboliques (acquises ou innées ?)
  • Le microbiote intestinal
  • Des prédispositions génétiques

Et je rajouterais de mon côté l’éventualité des métaux lourds comme grands perturbateurs métaboliques et enzymatiques.

Beaucoup des personnes atteintes de SFC rapportent dans leur historique médical un antécédent déclencheur du syndrome : un évènement ou période stressant/traumatisant. D’autres disent que le problème est survenu à la suite d’une maladie comme le Covid-19, la maladie de Lyme ou la mononucléose. Quelle en serait l’explication ?

Toute infection peut être littéralement traumatisante pour le système nerveux central, ce qui en retour provoquerait un dysfonctionnement global du système nerveux. Notre système nerveux gère tout l’organisme, y compris l’énergie, l’entrain, les fonctions cognitives etc. J’ai toujours pensé que cette piste était valable et pleine de sens, mais à croiser avec d’autres éléments.

Les options thérapeutiques naturelles

En tant que nutritionniste et naturopathe, je défends le fait que l’on puisse améliorer le syndrome de fatigue chronique avec des mesures naturelles et non invasives. Il est coutume de prescrire divers médicaments pour le SFC comme des antidépresseurs, des anxiolytiques, des somnifères ou encore des antalgiques. Pour autant, il n’existe aucun remède, ces médicaments servent uniquement à soulager les symptômes.

D’un autre côté, il n’est jamais demandé à un fatigué chronique comment il mange, ce qu’il boit, s’il fait attention à son rythme circadien ou la régulation de son système nerveux et de sa glycémie. Autrement dit, son hygiène de vie !

Loin de moi l’idée d’accuser la personne malade d’être responsable de ce qui lui arrive, ce n’est pas du tout mon propos. Ce que j’aimerais que les patients comprennent (et la communauté médicale), c’est que l’on peut déjà améliorer le quotidien des personnes fatiguées avec des mesures simples. Les voici.

Rythme circadien et fatigue chronique

Le respect d’un rythme circadien en adéquation avec notre horloge biologique est pour moi le tout premier outil le plus indispensable à mettre en application. Si votre quotidien est rythmé par l’exposition aux écrans bleus, le manque de lumière naturelle, le manque de soleil et d’air frais, votre système nerveux ne pas va pas apprécier cette ambiance et la fatigue ne va faire que s’aggraver. C’est selon moi le socle le plus élémentaire à rétablir.

Optimisation de la fonction mitochondriale

Les mitochondries sont des éléments présents en grand nombre au sein de nos cellules. Elles nous permettent de fabriquer notre énergie, et dans le cadre d’une fatigue chronique, ce n’est assurément pas à négliger. Les mitochondries sont très sensibles à de nombreux éléments, c’est pourquoi chercher à rétablir leur bonne fonctionnalité est selon moi le second socle indispensable.

Alimentation et fatigue chronique

Bien entendu, l’alimentation saine est aussi un pilier. On va pouvoir l’agencer de sorte à obtenir le plus de micronutriments possibles pour améliorer tous les processus biochimiques et physiologiques qui concourent à la production d’énergie. Nous venons de parler des mitochondries, il existe des nutriments spécifiques qui permettent de mieux les faire fonctionner. Il faudra aussi chercher à combler les carences éventuellement décelées au cours d’un examen sanguin, de sorte que la diète soit parfaitement calibrée selon vos besoins propres.

Gestion du stress et fatigue chronique

Je parlais précédemment du système nerveux, ici je vous conseille de faire régulièrement des exercices pour gérer l’anxiété et le stress de votre quotidien. Ces éléments sont des tueurs pour notre système nerveux. Mettez l’accent sur ce qui vous aide et vous plait (pour pouvoir le tenir sur le long terme) : yoga, tai-chi, méditation, cohérence cardiaque, thérapie, sophrologie…

Le choix est large.

Bien entendu, ces conseils sont génériques (bien qu’applicables dans la plupart des cas). Si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre approche de lutte anti-fatigue chronique, ou que vous ne savez pas du tout par où commencer, je serais ravie de vous accompagner. N’hésitez pas à prendre contact avec moi ici !

Et en attendant, prenez soin de vous 😊

HAUT DE PAGE

A PROPOS

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

Prendre Rendez-vous

Article récents

Publié le 27 décembre 2021
Publié le 20 novembre 2021
Publié le 13 novembre 2021
Publié le 15 septembre 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
crosschevron-downarrow-up-circle