Je suis actuellement en congés jusqu'au 20 octobre inclus. Je ne manquerai pas de vous répondre dès mon retour le 21. A très vite !

Comment soigner naturellement l’anémie 

Publié le 18 septembre 2023

Vous souffrez peut-être d’une anémie depuis longtemps, en tout cas je suis prête à le parier si vous êtes arrivé sur cet article en faisant des recherches. Il se trouve que l’anémie est l’un de mes sujets favoris pour lequel j’ai fait beaucoup d’investigations. C’est un problème qui touche de nombreuses personnes, en particulier les femmes, et qui n’épargne aucun pays. En effet, l’OMS alerte sur l’anémie depuis des années. Comme je le dis toujours, pour résoudre un problème de santé, il faut remonter à sa racine, son origine (démarche de type fonctionnelle). Une enquête approfondie et précise de votre terrain est la meilleure des façons pour obtenir les indices qui vont nous conduire à la résolution de l’équation. Savez-vous de quel type d’anémie souffrez-vous ? Si ce n’est pas le cas, je vous propose d’abord de plonger dans la présentation des multiples facettes de l’anémie.

Les différents types d’anémie

L’anémie se définit par un manque d’hémoglobine dans le sang. L’hémoglobine est le pigment rouge qui colore nos globules rouges et qui donne la couleur à notre sang. Le grand rôle de l’hémoglobine est de fixer l’oxygène sur les globules rouges, de sorte qu’ils puissent l’acheminer jusqu’à nos tissus et cellules. L’oxygène est un élément absolument vital qui permet à chaque cellule de fonctionner, sans oxygène, la cellule ne pourra pas subsister très longtemps. Comme vous le comprenez donc, dans le cadre d’une insuffisance d’hémoglobine (anémie), les tissus reçoivent moins d’oxygène et cela explique les symptômes handicapants de l’anémie : fatigue, essoufflement, pâleur, arythmie etc.

Nous avons vu que l’anémie est un manque d’hémoglobine circulante dans le sang. Seulement, il y plein de facteurs qui peuvent entrainer cette diminution.

L’anémie ferriprive (par carence en fer)

L’anémie ferriprive est une anémie causée par un manque de fer dans le corps.

On confond souvent « anémie » et « carence en fer » mais ces deux termes ne sont pas synonymes ni interchangeables. Bien que la carence en fer soit une explication courante d’anémie, elle n’est pas la seule. Pour fabriquer l’hémoglobine, l’organisme a besoin de plusieurs choses qui doivent être chacune en quantité suffisante (sachant que chacun de ces éléments sert aussi à d’autres objectifs dans l’organisme). Nous avons besoin de fer, zinc, vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12, cuivre, vitamine A. Si l’un de ces micronutriments venait à être insuffisant dans le corps, le processus de création de l’hémoglobine pourrait être altéré.

Pour traiter l’anémie par carence en fer, il faut travailler à restaurer des réserves saines de fer. Là encore, un travail d’investigation est nécessaire le plus souvent. En effet, une carence en fer peut être le résultat de bien des choses :

  • Peut-être que vous ne mangez pas suffisamment de fer via les produits animaux ?
  • Peut-être que vous n’absorbez pas bien le fer que vous mangez ?
  • Peut-être aussi que vos hormones sont déséquilibrées (œstrogènes, testostérone, hypothyroïdie…) et que ce déséquilibre pourrait expliquer que vous l’absorbiez mal ?
  • Peut-être que votre microbiote intestinal n’est pas suffisamment en forme pour vous permettre une absorption saine du fer ?
  • Vos règles sont peut-être hyper abondantes, vous faisant perdre beaucoup de sang (cette perte n’étant pas comblée par des apports alimentaires suffisants) ?
  • Peut-être faites-vous beaucoup de sport qui mobilise énormément vos globules rouges (transport de l’oxygène) conduisant à une utilisation ultra rapide du fer ?

Bref, comme vous pouvez le constater, trouver le mécanisme de l’anémie est la première étape, vient ensuite tout le travail de restauration de l’équilibre.

Mais comme je le disais, l’anémie ferriprive est certes la plus répandue, mais le manque de fer est loin d’être la seule et unique explication.

L’anémie inflammatoire

L’anémie inflammatoire est causée par un état inflammatoire chronique ou d’une grande violence comme une fièvre importante. Si l’anémie inflammatoire due à une inflammation ponctuelle (comme la fièvre) est le plus souvent transitoire et se règle facilement avec l’alimentation, pour l’anémie inflammatoire due à une inflammation chronique c’est plus compliqué. La plupart du temps, une personne souffrant d’une anémie inflammatoire due à une inflammation de bas grade ne se rendra pas forcément compte qu’elle est anémiée, du moins pas tout de suite. L’installation est insidieuse et peut passer inaperçue parce que le corps met en place des adaptations physiologiques qui ne sont pas forcément ressenties par le patient. On peut s’en rendre compte au bout de plusieurs semaines à mois d’anémie inflammatoire, parce qu’on consulte son médecin pour quelques symptômes gênants comme de la fatigue. Ce peut aussi être une découverte fortuite au cours d’un bilan sanguin de routine.

Pour traiter une anémie d’origine inflammatoire, il va falloir débusquer l’origine de l’inflammation et traiter tout ça à la source. Par expérience, la plupart du temps cette inflammation prend place au niveau de l’intestin. Il y a une porosité intestinale et bien souvent une dysbiose intestinale mettant en jeu des bactéries gram-négatif qui relâchent des LPS (lipopolysaccharides). Ainsi, traiter l’anémie directement ne servira à rien, mais traiter l’intestin fera toute la différence ! C'est ainsi que j'ai pu aider Mélissa m'ayant laissé son témoignage 😊

L’anémie mégaloblastique

Cette forme d’anémie est encore due à des carences, que ce soit la vitamine B9 ou B12 (bien souvent, les deux carences sont présentes). Là encore, un travail sur l’alimentation est nécessaire en première intention, mais ces carences peuvent aussi résulter d’un défaut d’absorption de ces vitamines, ou d’une dysbiose. Une enquête de terrain permettra de le définir. Par exemple, une cause que j’ai parfois eue en consultation est la gastrite auto-immune (ou anémie de Biermer). Au cours de cette maladie auto-immune, le système immunitaire attaque des éléments gastriques responsables du détachement de la vitamine B12 et du fer hors des aliments (pour pouvoir les absorber par la suite). L’anémie mégaloblastique est donc la conséquence et non la cause.

Autres types d’anémie

J’ai construit un cours très détaillé, Les anémies, avec plein d’informations précieuses sur ma plateforme de santé fonctionnelle Atavi.fr. Si vous souffrez d’anémie, ce cours va vous être d’une aide précieuse parce que j’explique dedans tous les marqueurs à vérifier, toutes les causes potentielles d’anémie, et vous aurez aussi accès sur la plateforme à ma fiche récapitulative Analyses fonctionnes de l’anémie par carence (causes les plus courantes).

Atavi.fr est la plateforme de santé fonctionnelle qui vous soutient et vous aide à devenir votre meilleur soignant en :

  • Comprenant les mécanismes de ton problème de santé
  • En apprenant à comment les résoudre naturellement et scientifiquement

Comment soigner naturellement une anémie ?

Vous l’aurez compris, en comprenant sa cause. L’anémie n’est pas à proprement parlé une maladie. Elle est forcément la conséquence de quelque chose. J’ai vu bien trop souvent des patients à qui on a prescrit du fer pour leur anémie, sans même chercher à comprendre pourquoi elle s’est installée. Autrement dit, la cause retenue systématiquement est le manque de fer. C’est un problème pour deux choses :

  1. Ça ne règle pas le problème à la racine s'il n'y a pas de carence en fer avérée
  2. Ça peut même aggraver la situation

En effet, donner du fer à une personne anémiée, alors qu’en réalité son anémie est le fait d’un grand état inflammatoire, peut se révéler extrêmement contre-productif (le fer étant pro-oxydant et donc inflammatoire dans ce genre de situation). Si vous souffrez d’une candidose digestive, d’un SIBO ou de parasites (qui peuvent tous entrainer une inflammation chronique), prendre du fer peut absolument les aider à proliférer et aggraver le problème. En effet, la plupart des organismes vivants (comme nous) utilisent le fer pour leur métabolisme, leur croissance et leur prolifération. Autrement dit, vous leur serviriez sur un plateau de quoi s’épanouir. Donc, nous devons chercher et comprendre l’origine du problème, isoler la cause majeure et la traiter.

Si en revanche votre anémie est bien le fait de carences, il faut bien entendu les corriger rapidement. Souvent, les compléments alimentaires sont nécessaires en première intention, notamment si vos taux sont extrêmement faibles. Ensuite, l’alimentation prendra le relais. Bien souvent, je recommande de consulter un nutritionniste pour revoir entièrement l’alimentation et pour comprendre pourquoi vous en êtes arrivé à développer une anémie par carence. L’installation a forcément était progressive, ce qui signifie que l’alimentation n’était pas suffisamment pourvue en nutriments clés. Avec mes patients, je revois entièrement cela pour m’assurer qu’ils ne retombent pas dans une anémie. C’est donc un travail d’éducation alimentaire où il est bien souvent nécessaire de démentir de nombreuses croyances sur certains aliments.

Si vous êtes anémié …

Si vous êtes personnellement concerné par l’anémie, ou un proche, je pense qu’il est impératif de consulter un professionnel. Il y a tellement de paramètres à envisager, de l’expérience à avoir avec l’anémie, et une solide connaissance des mécanismes impliqués qu’il va vous être très difficile d’y parvenir seul. Vous pourriez même faire des erreurs. Également, dans le choix des compléments alimentaires, le marché est vaste et les formes proposées sont parfois très loin d’être bonnes. Des professionnels comme un naturopathe fonctionnel ou un micronutritionniste bien formé peuvent vous guider dans les méandres du marché des compléments alimentaires.

Nous pouvons en discuter ensemble au cours d’un appel découverte, il suffit de me contacter ici.

En attendant, prenez soin de vous ! 🙂

HAUT DE PAGE

A PROPOS

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

Prendre Rendez-vous

Article récents

Publié le 27 décembre 2021
Publié le 20 novembre 2021
Publié le 13 novembre 2021
Publié le 15 septembre 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
crosschevron-downarrow-up-circle