🎄 En congés du 20 décembre au 5 janvier, je ne manquerai pas de vous répondre dès mon retour. Belles fêtes ! 🎄

Micronutrition du sportif et hypothyroïdie

Publié le 27 décembre 2021

Aujourd'hui, discussion avec Sébastien Diefenbronn au sujet de plusieurs thématiques importantes autour du sportif.

Nous avons choisi d'aborder les problèmes que peuvent rencontrer les sportifs aguerris et les signes qui doivent vous alerter. Le sport est une demande énergétique importante pour le corps. La production d'énergie nécessite des apports suffisamment en macronutriments et micronutriments. Beaucoup de sportifs ne mangent pas assez par rapport à leurs dépenses.

Cétogène et sport d'endurance

Sébastien nous fait un retour de son expérience entre alimentation cétogène et pratique cardio intense. Il s'est rapidement rendu compte qu'il devait optimiser son alimentation. Initialement, il utilisait des rations différentes de glucides, de façon cyclique selon son activité. Mais finalement, c'est le cétogène strict qui lui a permis d'améliorer ses performances et tenir sur de longues durées. La personnalisation totale de son apport en macronutriments par rapport à son activité physique lui permet d'être en cétose malgré un apport plus élevé que la moyenne des personnes qui pratiquent le cétogène. Il a acquis une grande flexibilité métabolique.

L'optimisation des électrolytes est également une pierre angulaire de la réussite du sportif en cétose. Sodium, magnésium et potassium sont en premières lignes.

Micronutrition du sportif

Avec nos consultants, nous faisons très attention au statut micronutritionnel. La micronutrition est tout aussi importante que les macronutriments. Ils permettent le bon déroulé des voies métaboliques pour fournir de l'énergie. Les vitamines et oligo-éléments ne doivent pas être négligés. Le manque de protéines peut aussi être problématique et est un sujet un peu tabou dans la communauté cétogène.

Déséquilibre hormonal chez le sportif

Bien que ce problème touche beaucoup de femmes, les hommes ne sont pas épargnés pour autant. Les hormones ont besoin de matières premières pour être synthétisées, matériaux très fortement utilisés rapidement dans la pratique sportive. Nous constatons globalement que les sportifs ne s'alimentent pas assez. Les hormones en pâtissent. Soyez attentifs aux signes que nous citons.

Micronutrition du sportif et hypothyroïdie
HAUT DE PAGE

A PROPOS

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

Prendre Rendez-vous

Article récents

Publié le 27 décembre 2021
Publié le 20 novembre 2021
Publié le 13 novembre 2021
Publié le 15 septembre 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
crosschevron-downarrow-up-circle