Je suis actuellement en congés jusqu'au 20 octobre inclus. Je ne manquerai pas de vous répondre dès mon retour le 21. A très vite !

Accompagnement du cancer (oncologie intégrative)

Publié le 31 mars 2021

Pourquoi la naturopathie peut-elle faciliter votre lutte contre le cancer ?

Pour toute personne recevant le diagnostic de cancer, le choc est violent. Rien que le terme « cancer » est lourd de sens dans l’esprit de quiconque. Bon nombre de mes anciens patients atteints de cancer étaient réticents à l’idée de consulter en naturopathie, mais aussi curieux de tester les possibilités qui s’offraient à eux, en complément du traitement médical. Car bien entendu, nulle question de remplacer un traitement médical en cours : la naturopathie est un soutien en parallèle.

Un bon naturopathe qui se respecte est en total désaccord avec les pratiques issues du charlatanisme. Sous couvert de « naturopathie », certaines personnes ont vendu des accompagnements dangereux à des personnes aux prises du désarroi et de la détresse. Outre le manque d’éthique intolérable, ces pratiques ont contribué à renforcer la méfiance vis-à-vis de tous les pratiquants. Pourtant, la plupart d’entre nous se veut une aide supplémentaire et non une substitution qui détournerait du bon sens.

L’accompagnement que j’offre à mes patients atteints d’un cancer est strictement fondé sur le bon sens, la science, le soutien de l’organisme et la bienveillance. Aucune méthode fantaisiste avec des jeûnes ou des cures de jus de céleri : ces « astuces » n’ont aucune valeur scientifique et sont des pratiques très dangereuses. Affamer un corps déjà affaibli n’a jamais été, et ne sera jamais une solution. Alors quelles sont les vraies solutions ?

Un accompagnement scientifique pour votre cancer

Est-ce qu’un suivi médical est essentiel ? absolument

Est-il la seule réponse face à votre cancer ? Pas du tout !

C’est la puissante association des deux qui fera votre succès. Les traitements médicaux, que ce soit la radiothérapie ou chimiothérapie et autres, sont les outils principaux de lutte contre votre cancer. Tout le monde sait que ces traitements sont lourds et peuvent s’éterniser, laissant votre organisme très affaibli. Classiquement, on ressent beaucoup de fatigue, un affaiblissement général, on perd du poids, les cheveux tombent et vous pourriez ressentir beaucoup d’anxiété. Les symptômes digestifs et la perte d’appétit ne sont pas rares non plus.

C’est ici que la naturopathie et toutes les mesures naturelles interviennent.

Aussi, et c’est moins connu, de nombreuses méthodes naturelles permettent d’augmenter l’efficacité du traitement médical. Il y a donc possiblement moins de risques de récidive et une diminution du temps de traitement. La naturopathie va permettre de potentialiser les efforts de la médecine.

Chaque mesure que je suis amenée à recommander en suivi est sourcée : je ne fais pratiquer que des solutions qui sont éprouvées par des études scientifiques (que je peux fournir au besoin). Par exemple, des outils tels que les champignons médicinaux ont montré dans la littérature de puissants effets de lutte contre le cancer.

Une nutrition solide contre le cancer

Le cancer (et son traitement) sont réputés pour créer une perte d’appétit, une grande fatigue et un risque important de perte musculaire : un terreau fertile pour ce que l’on nomme la cachexie. Il faut absolument soutenir l’organisme, et le faire à coup de jeûne est un non-sens aberrant. Le corps a, plus que jamais, besoin d’être nourri correctement. D’une part pour apporter suffisamment d’énergie, mais aussi et surtout (chose oubliée bien souvent) : des micronutriments.

Les micronutriments, comme le zinc, le sélénium, le fer et autres, sont impliqués dans tous nos processus biochimiques, y compris ceux de notre système immunitaire. Le système immunitaire est particulièrement ciblé au cours du cancer et des traitements médicaux. Cela devient une absolue nécessité d’obtenir jour après jour ces nutriments essentiels pour adoucir le processus et moins subir les effets secondaires.

Le microbiote intestinal et le cancer

Autre partie extrêmement négligée, si ce n’est absente de toute discussion relative au cancer : le microbiote intestinal. Pourtant, nous ne cessons de découvrir tous les liens qu’il entretient avec les différents systèmes de notre corps et virtuellement chaque maladie, y compris le cancer. Le cancer est une maladie métabolique, et le métabolisme a une très forte connexion avec notre flore intestinale. Autrement dit, ne pas soutenir son microbiote intestinal au cours d’un cancer, c’est louper une grande opportunité de rétablissement total, et cela vaut pour chaque cancer.

D’ailleurs, l’axe de travail sur l’intestin et la flore intestinale est majoritairement celui qui donne les meilleurs résultats auprès de mes patients.

L’histoire de Damien (cancer du pancréas)

Damien souffrait d’un cancer du pancréas de stade 3. Il a effectué avec son équipe médicale des chimiothérapies durant plusieurs mois. Juste avant de débuter son traitement, et avec l’accord de son médecin, il m’a contacté pour savoir ce qu’il était possible de mettre en place pour aider son corps à mieux supporter les mois qui s’annonçaient et augmenter ses chances de succès. Un cancer du pancréas peut être particulièrement agressif, donc toute mesure supplémentaire est bonne à prendre.

Damien était conscient qu’il s’était laissé aller durant des années, avec un travail très prenant, des repas pris sur le pouce et peu équilibrés, beaucoup de stress et de manque de sommeil, et de la sédentarité. Il était donc largement convaincu de la nécessité de changer les choses, mais il lui fallait le coup de boost pour être guidé.

Nous avons mis en place un protocole sur mesure, associant micronutrition et nutrition, rythme circadien sain, soutien digestif important (le pancréas étant touché…) et outils nutraceutiques efficaces (notamment de la mycothérapie bien dosée). A l’issue de nos 6 mois de suivi, Damien a pu célébrer une rémission qui a mis tout le monde en joie. Il témoigne :

Bonjour. Il y 1 an, on m’a diagnostiqué un cancer du pancréas. J’étais conscient que mon hygiène de vie y était pour quelque chose et j’ai voulu changer. Estelle m’a proposé un plan d’action sur mesure pour soutenir mon corps à cause de mon traitement médical lourd (chimio). Désormais je vais bien ! j’ai toutes les clés pour continuer à améliorer ma santé et ne plus avoir cette saleté de maladie. Estelle est très à l’écoute, je la remercie pour sa bienveillance et son professionnalisme.

Il continue bien entendu d’être suivi par son oncologue, mais ce dernier est confiant pour la suite, et Damien est désormais armé de mes meilleurs conseils pour avancer.

La transformation de Damien est un aperçu de ce qu’il est possible de faire lorsqu’on concilie médecine et naturopathie, et ce pourrait bien être votre tour. Mes accompagnements sont volontairement longs pour vous guider au mieux et ne pas vous laisser seul. Je sais la détresse que cela peut représenter d’affronter un cancer, et de se dire « vite, qu’est-ce que je peux faire pour améliorer mes chances de réussite ? ». Si vous raisonnez ainsi, il suffit de franchir le cap et de me contacter pour un suivi bienveillant et motivant.

Pathologies clés :

  • Cancer colorectal
  • Cancer de l'intestin grêle
  • Cancer de la thyroïde
  • Cancer du sein
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du col de l'utérus
  • Cancer de l'endomètre
  • Cancer des ovaires
  • Cancer du pancréas
  • Cancer du cerveau
  • Cancer des os
  • Cancer de la peau
  • Leucémies
  • Cancer de l'estomac
  • Maladie de Hodgkin et lymphomes non hodgkiniens
HAUT DE PAGE

A PROPOS

Estelle Castellanos
Diététicienne-nutritionniste DE
Naturopathe
Fondatrice de la plateforme ATAVI
Santé fonctionnelle
FBCS
Spécialiste des maladies liées aux moisissures
Mycothérapeute certifiée

Prendre Rendez-vous

Article récents

Publié le 27 décembre 2021
Publié le 20 novembre 2021
Publié le 13 novembre 2021
Publié le 15 septembre 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
Publié le 31 mars 2021
crosschevron-downarrow-up-circle